Categories Canada

«Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite

“«Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite”


Les parlementaires québécois ont souligné «les qualités journalistiques» de la cheffe d’antenne de TVA Sophie Thibault, une «pionnière» au Québec qui prendra prochainement sa retraite après 37 ans en ondes.

• À lire aussi: Bientôt la retraite pour Sophie Thibault: «Mon départ n’a rien à voir avec le cancer»

• À lire aussi: Prochaine cheffe d’antenne du TVA Nouvelles de 17h et 18h: «Professionnellement, j’ai atteint mon objectif», dit Julie Marcoux

• À lire aussi: Voici 15 lecteurs de nouvelles qui ont marqué l’histoire de notre télé

Sous les applaudissements nourris des élus et des membres de la Tribune de presse au Salon rouge, Mme Thibault a accueilli avec émotion, aux côtés de ses proches, cet hommage mardi après-midi.



«Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite - Mr. Acuity News - 1


Picture STEVENS LEBLANC

«C’est essential pour nous de vous féliciter et de vous dire merci», a lancé le chef libéral Marc Tanguay lors du dépôt de sa movement conjointe avec le premier ministre François Legault et les cooks des autres partis d’opposition.

«Trente-sept ans à nous informer, ce n’est pas rien, a souligné le premier ministre Legault. Je veux vous dire, au nom de tous les Québécois, un grand merci.»

Tour à tour, des élus de chacun des partis à l’Assemblée nationale ont rappelé les jalons de la carrière remarquable de la journaliste à l’emploi de TVA depuis 1988.

«Le premier mot qui me vient à l’esprit, c’est “pionnière”. Tu as ouvert la porte, Sophie, à de nombreuses femmes pour qui elle était fermée ou même invisible», a pour sa half soulevé le député solidaire de Rosemont et ex-journaliste, Vincent Marissal.



«Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite - Mr. Acuity News - 3


Picture STEVENS LEBLANC

Le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a quant à lui qualifié Mme Thibault de «visage incontournable de l’actualité québécoise» et d’une de «ses voix les plus crédibles».

«Privilégiée»

La cheffe d’antenne de TVA a annoncé, en février dernier, qu’elle prendrait sa retraite après 37 ans au service de l’entreprise médiatique.

Elle animera ses derniers bulletins de TVA Nouvelles 17h et 18h le 19 juin.

«C’est extraordinaire parce que ça fait 37 ans que je couvre ces gens-là et ils sont là, à mes pieds, à me rendre hommage pour mon travail, ça réchauffe le cœur», a confié au Journal la journaliste, qui se dit «privilégiée» d’avoir vécu «ce beau second d’unanimité» de la half des politiciens.



«Une pionnière du journalisme québécois»: Sophie Thibault honorée par l’Assemblée nationale à quelques semaines de sa retraite - Mr. Acuity News - 5


Picture STEVENS LEBLANC

«C’est un intense second d’émotions et j’ai eu chaud longtemps!» ajoute-t-elle.

Mme Thibault a fait l’histoire en 2002, en devenant la première femme en Amérique du Nord à animer en solo un bulletin de nouvelles de fin de soirée lorsqu’elle a pris la barre du rendez-vous de 22h.

Elle a succédé à Pierre Bruneau après son propre départ à la retraite en 2022.

«Plein de jeunes femmes dans le réseau m’ont écrit pour me dire que c’était grâce à moi qu’elles ont eu envie de faire ce métier-là, raconte-t-elle avec le sourire. Je me dis que c’est à ça qu’on sert: laisser un petit quelque selected de notre passage sur Terre.»

Signe que le proverbial plafond de verre a bien été brisé, c’est Julie Marcoux qui reprendra la lecture des bulletins de nouvelles dans ce créneau horaire dès le 20 juin.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Have any questions or need assistance? Contact us here. For extra insights, go to our website.



Learn More…

More From Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like