“En direct, guerre à Gaza – Benyamin Netanyahou espère faire une annonce sur les otages «aujourd’hui ou demain»”
Netanyahu espère faire une annonce sur les otages «aujourd’hui ou demain»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi espérer pouvoir faire une annonce sur les otages à Gaza, après que le Hamas a annoncé accepter une trêve proposée par les médiateurs.
«J’espère beaucoup que nous allons pouvoir faire une annonce (sur les otages) aujourd’hui, et si on ne peut pas aujourd’hui, alors demain», a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo diffusée sur son canal Telegram.
La Suède va convoquer l’ambassadeur d’Israël
La Suède va convoquer l’ambassadeur d’Israël pour protester contre le refus israélien de laisser entrer librement l’aide à Gaza, a annoncé lundi le Premier ministre suédois Ulf Kristersson à l’agence suédoise TT.
«Nous ne soutenons pas ce que fait actuellement le gouvernement israélien en refusant l’accès à Gaza. Absolument pas»,
a-t-il déclaré. Un porte-parole de Ulf Kristersson a confirmé à l’AFP cette convocation.
«Journée de Jérusalem»: altercations et insultes lors d’une marche de nationalistes israéliens
De nombreux Israéliens ont défilé lundi à Jérusalem-Est pour «Yom Yerushalaïm» («la Journée de Jérusalem» en hébreu), qui commémore pour les Israéliens ce qu’ils estiment être la «réunification» de la ville.
Chaque année, à l’event de cette journée, des milliers de nationalistes israéliens, en majorité religieux, marchent dans les rues de Jérusalem, y compris dans la Vieille ville, en brandissant des drapeaux israéliens. Pour de nombreux Palestiniens, ce défilé sous haute surveillance est perçu comme une provocation délibérée.
Lundi après-midi, des groupes de jeunes israéliens ont été vus en prepare de s’en prendre à des commerçants palestiniens, des passants, des écoliers, mais aussi à des militants israéliens des droits humains et à la police. Certains ont craché sur des passants, proféré des insultes et tenté de forcer l’entrée de maisons.
Israel Palestinians — © Leo Correa / keystone-sda.ch
L’armée israélienne a fait état lundi de trois «projectiles» tirés depuis la bande de Gaza, affirmant avoir intercepté l’un d’entre eux et que les deux autres sont «tombés» à l’intérieur du territoire palestinien.
L’OMS demande que ses camions puissent aussi entrer dans Gaza
Une haute responsable de l’OMS a déploré lundi qu’aucun camion de l’agence n’ait pu rentrer dans la bande de Gaza alors que l’aide humanitaire recommence depuis quelques jours à entrer au compte-goutte après plus de deux mois de blocus israélien.
Depuis «plus de 11 semaines, aucun camion n’est entré à Gaza pour apporter une aide médicale», a déclaré la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, lors d’un level de presse à Genève.
Le monde doit faire plus pour Gaza, dit le Premier ministre norvégien
La communauté internationale n’en fait pas assez pour Gaza et des mesures fortes sont nécessaires à l’encontre d’Israël, a déclaré lundi le Premier ministre norvégien, en marge d’une réunion avec ses homologues nordiques en Finlande.
«Je ne pense pas que nous fassions tout ce que nous pouvons, automotive ce qui se passe (là-bas, ndlr) dépasse complètement toutes les normes et requirements acceptables. Ce n’est pas seulement une state of affairs humanitaire complexe. C’est une disaster, et il s’agit d’un remplacement de inhabitants. La liste des violations du droit et des principes internationaux est extrêmement longue», a affirmé Jonas Gahr Støre.
Il intervenait en réponse à une déclaration faite par son homologue finlandais Petteri Orpo qui affirmait que «nous faisons tout ce que nous pouvons pour trouver une answer, (atteindre) la paix et mettre fin au bloodbath».
Le Hamas dit accepter la nouvelle proposition des médiateurs
Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve dans la bande de Gaza, selon une supply au sein du mouvement islamiste palestinien.
«Le Hamas a accepté la nouvelle proposition de l’émissaire américain Steve Witkoff, que le mouvement a reçue des médiateurs et qui met l’accent sur un cessez-le-feu everlasting dans la bande de Gaza», a affirmé cette supply à l’AFP, ajoutant que le mouvement a informé les médiateurs de sa décision.
La proposition comprend la libération de dix otages israéliens vivants détenus par le Hamas en deux groupes en échange d’un cessez-le-feu de 70 jours et d’un retrait partiel de la bande de Gaza, précise Reuters.
L’Allemagne continuera à vendre des armes à Israël, répond son chef de la diplomatie à l’Espagne
L’Allemagne va continuer de vendre des armes à Israël malgré l’intensification de l’offensive de son armée à Gaza, a assuré lundi son ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul.
«En tant que pays qui considère la sécurité et l’existence d’Israël comme un principe fondamental, l’Allemagne est toujours tenue d’aider Israël à garantir sa sécurité»,
a déclaré Johann Wadephul à l’concern d’une rencontre à Madrid avec son homologue espagnol José Manuel Albares.
Cette place, défendue depuis le début du conflit, «inclut naturellement la volonté de fournir des armes à l’avenir», a-t-il poursuivi, en estimant que l’Allemagne avait une responsabilité particulière vis-à-vis d’Israël en raison de son histoire.
«Nous soutenons clairement Israël, mais nous ne devons pas ignorer le type des habitants de la bande de Gaza», a toutefois assuré le chef de la diplomatie allemande, en se disant opposé à «toute expulsion» des Palestiniens «de la bande de Gaza».
Cette déclaration survient alors que l’Espagne a demandé dimanche à ses partenaires de l’Union européenne d’imposer un embargo sur les ventes d’armes à Israël, lors d’une réunion sur la guerre à Gaza organisée à Madrid en présence de représentants d’une vingtaine de pays européens et arabes.
Une nouvelle proposition des médiateurs prévoit la libération de dix otages contre 70 jours de trêve
Une supply palestinienne affirme ce lundi qu’une nouvelle proposition des médiateurs dans le conflit à Gaza prévoyait la libération de dix otages israéliens vivants, une trêve de 70 jours et un retrait partiel de l’armée israélienne du territoire palestinien, selon l’AFP.
«La nouvelle proposition, qui est considérée comme un développement de la démarche et de la imaginative and prescient de l’émissaire américain Steve Witkoff, inclut la libération de 10 otages israéliens vivants détenus par le Hamas en échange d’une trêve de 70 jours, un retrait partiel de la bande de Gaza (et) la libération d’un sure nombre de prisonniers palestiniens», a affirmé cette supply. Il a ajouté que les médiateurs ont présenté cette proposition «au cours des derniers jours».
Archiver les crimes commis à Gaza: «C’est mon devoir de citoyen israélien»
Lee Mordechai est un historien israélien. Depuis le 7 octobre 2023 et le début de la guerre d’Israël contre Gaza, il répertorie les crimes perpétrés par son pays contre les Palestiniens. «Le Temps» l’a rencontré.
► Lire l’article dans son intégralité
L’armée israélienne émet un ordre d’évacuation pour Khan Younès
L’armée israélienne a émis lundi un ordre d’évacuation pour les habitants de certains quartiers de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, affirmant que des tirs de roquettes avaient été effectués depuis la zone.
«Les organisations terroristes continuent de tirer des roquettes à partir de vos zones. La région de Khan Younès est considérée comme une zone de fight dangereuse et a été mise en garde à plusieurs reprises. Evacuez immédiatement vers l’ouest […]», a indiqué le porte-parole de l’armée israélienne en arabe, Avichay Adree, sur les réseaux sociaux.
#عاجل الى سكان محافظة خانيونس، بني سهيلا، عبسان والقرارة
جيش الدفاع يشن هجوماً غير مسبوق لتدمير قدرات المنظمات الإرهابية
تواصل المنظمات الإرهابية اطلاق قذائف صاروخية من مناطقكم
تعتبر منطقة محافظة خان يونس منطقة قتال خطيرة تم تحذيرها عدة مرات
أخلوا فوراً غرباً الى منطقة… pic.twitter.com/6T7BCf8ikD— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) May 26, 2025
Friedrich Merz dit «ne plus comprendre l’objectif de l’armée israélienne à Gaza»
Le chancelier allemand Friedrich Merz a vivement critiqué lundi l’intensification de l’offensive israélienne à Gaza, affirmant «ne plus comprendre l’objectif de l’armée» de ce pays et menaçant de ne plus pouvoir continuer à soutenir le gouvernement de Benyamin Netanyahou.
Le gouvernement israélien ne doit rien faire que ses meilleurs amis ne soient plus prêts à accepter
, a averti le dirigeant allemand, fustigeant avec une uncommon fermeté les actions de ce pays dont Berlin est l’un des plus fidèles alliés avec les Etats-Unis.
La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel appellent le Conseil fédéral à s’engager pour la paix
Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds s’associent à la démarche des Villes de Genève et de Lausanne, concernant la state of affairs humanitaire à Gaza. Les deux villes neuchâteloises appellent le Conseil fédéral à s’engager pour la paix et à faire respecter les Conventions de Genève. Elles expriment aussi leur soutien à toutes les victimes.
La Chaux-de-Fonds entend réaffirmer son attachement aux valeurs fortes qui fondent nos sociétés démocratiques: la dignité, le respect de l’autre et la solidarité
, a indiqué lundi la Métropole horlogère en s’associant à la Déclaration des villes de Genève et Lausanne, lancée mercredi dernier. Neuchâtel avait déclaré jeudi dernier «partager sans réserve» ce texte.
Lufthansa et Swiss prolongent la suspension des vols vers Tel Aviv
En raison de la state of affairs actuelle, le groupe Lufthansa suspendra ses vols au départ et à vacation spot de Tel Aviv jusqu’au dimanche 15 juin inclus
indique le groupe aérien ce lundi matin. La filiale Swiss fait de même.
Le ministre israélien de la Sécurité s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées
Ce lundi est la Journée de Jérusalem, marquant la conquête de la ville en 1967. A cette event, le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir s’est rendu sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.
Je suis monté sur le Mont du Temple pour la Journée de Jérusalem et j’ai prié pour la victoire dans la guerre [à Gaza], pour le retour de tous nos otages et pour le succès du nouveau chef du Shin Guess, le général de division David Zini. Joyeux Jour de Jérusalem!
a écrit le ministre de la Sécurité nationale dans un message, accompagné de photographies le montrant sur l’esplanade des Mosquées, désigné sous le nom de mont du Temple par les Juifs.
52 victimes ce lundi, dont 33 dans l’école
Selon la Défense civile palestinienne, le bilan des bombardements ce lundi matin (heure suisse) s’élève à 52 personnes, dont 33 dans une école abritant des déplacés – l’armée israélienne affirme avoir visé des «terroristes» (lire ci-dessous).
L’armée israélienne affirme que des «terroristes de premier plan» se trouvaient dans l’école bombardée à Gaza
L’armée israélienne a affirmé que le bombardement lundi d’une école de la ville de Gaza visait des «terroristes de premier plan», la Défense civile palestinienne faisant état d’au moins 20 personnes tuées. La frappe a visé «des terroristes de premier plan qui opéraient dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas et du Jihad islamique installé dans une zone qui servait auparavant d’école […] dans le secteur de la ville de Gaza», a indiqué l’armée dans un communiqué.
Au moins 20 morts dans le bombardement d’une école par Israël
Au moins 20 personnes ont été tuées lundi, pour la plupart des enfants, et plus de 60 autres blessées dans le bombardement d’une école de la ville de Gaza par Israël, a annoncé la défense civile de Gaza.
«Au moins 20 martyrs, pour la plupart des enfants, et plus de 60 blessés ont été transférés (dans des hôpitaux) dans l’horrible bloodbath perpétré par l’occupation à l’école Fahmi AlJarjaoui, qui abrite des centaines de personnes déplacées dans le quartier d’Aldaraj, dans la ville de Gaza», a déclaré le porte-parole de la défense civile Mahmoud Bassal à l’AFP.
Une answer à deux Etats défendue à Madrid
La réunion de dimanche à Madrid a donné lieu à la défense d’une answer à deux Etats: le premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a dit vouloir «aller aussi vite que potential vers une paix permettant à la Palestine et Israël de coexister et apporter stabilité et sécurité à toute la région».
José Manuel Albares a déclaré après la réunion à la station Cadena SER que l’événement avait marqué un progrès, en incluant davantage de pays européens tels que la France, l’Allemagne et l’Italie, qui «ne renonceront jamais à la paix au Moyen-Orient».
Un Américain inculpé pour tentative d’attaque contre la mission américaine à Tel-Aviv
Un tribunal de New York a inculpé un ressortissant américain «pour tentative d’attaque à la bombe contre l’ambassade américaine et pour menace à l’encontre de Donald Trump», a déclaré dans un communiqué le directeur du FBI Kash Patel.
Joseph Neumeyer, 28 ans, titulaire aussi de la nationalité allemande, s’était rendu le mois dernier en Israël et avait posté sur son compte Fb le 19 mai une invitation à «incendier» la mission diplomatique américaine dans la métropole israélienne de Tel-Aviv, en Israël, selon la justice. «Mort à l’Amérique, mort aux Américains», avait-il écrit sur Fb avant de s’approcher de la mission diplomatique à Tel-Aviv – les Etats-Unis ayant officiellement déplacé leur ambassade à Jérusalem en mai 2018 – de cracher sur un garde, avant de laisser son sac à dos sur place et de prendre la fuite.
Les forces de l’ordre ont découvert dans son sac des cocktails Molotov. Ils ont retrouvé l’homme à son hôtel, où il a été arrêté, avant d’être expulsé vers les Etats-Unis, d’après les informations du ministère de la Justice. Neumeyer a été interpellé par les autorités américaines dimanche matin à son arrivée à l’aéroport JFK de New York et inculpé au tribunal du district Est de New York, dans le quartier de Brooklyn.
Démission du chef de la nouvelle fondation humanitaire soutenue par Washington à Gaza
Le directeur exécutif de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF, la nouvelle fondation humanitaire créée de toutes pièces et soutenue par les Etats-Unis pour distribuer de l’aide dans la bande de Gaza), Jake Wooden, a démissionné «avec effet immédiat». Dans un communiqué, il a expliqué qu’il n’était pas potential selon lui de mettre en oeuvre le plan de l’organisation pour aider Gaza «tout en respectant strictement les principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance».
Les discussions avec l’Iran sur le nucléaire sont «très, très bonnes», selon Donald Trump
Le président américain Donald Trump a affirmé que les discussions en cours avec l’Iran sur son programme nucléaire sont «très, très bonnes». «Et je ne sais pas si je vais vous annoncer quelque selected de bon ou de mauvais au cours des deux prochains jours, mais j’ai le pressentiment que ce sera quelque selected de bon. Nous avons fait de réels progrès, des progrès sérieux», a-t-il ajouté.
L’Espagne accueille des pays européens et prône des sanctions contre Israël
La communauté internationale doit envisager de sanctionner Israël pour qu’il mette fin à la guerre à Gaza, a estimé le ministre espagnol des Affaires étrangères avant une réunion des pays européens et arabes dimanche à Madrid pour demander l’arrêt de l’offensive israélienne.
Après la récente extension des opérations militaires israéliennes à Gaza, plusieurs pays considérés par Israël comme des alliés ont ajouté leur voix à la pression internationale croissante pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien.
Madrid accueille dimanche 20 pays ainsi que des organisations internationales. «A très courtroom terme, pour arrêter cette guerre qui n’a plus de however et faire rentrer l’aide humanitaire de façon large, sans entrave, de façon neutre, que ce ne soit pas Israël qui décide qui peut manger et qui ne peut pas, (…) on doit envisager des sanctions», a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, à la radio France Information.
Ça s’est passé la semaine dernière
Retrouvez notre suivi des événements de la semaine dernière ici.
Have any questions or want help? Contact us here. For extra insights, go to our website.
Learn More…