“Emmanuel Macron dément avoir été giflé par sa femme, Brigitte, au Vietnam : « On plaisantait » et on « se chamaillait »”
Les photographs ont été tournées et diffusées par l’agence américaine Related Press, dimanche 25 mai au soir, lors de l’arrivée d’Emmanuel et de Brigitte Macron à l’aéroport de Hanoï pour une visite officielle au Vietnam.
Le chef de l’Etat apparaît, encore à l’intérieur de l’appareil, après l’ouverture des portes. A ce moment-là, les deux bras de son épouse surgissent, sans qu’on la voie en entier, et elle porte vivement les deux mains au visage du chef de l’Etat.
Celui-ci semble surpris, mais se tourne rapidement pour faire un salut vers l’extérieur. Le couple présidentiel s’interact sur l’escalier, Emmanuel Macron have a tendency son bras à son épouse mais elle ne le saisit pas, et se tient à la principal courante de la passerelle.
« Des tas de comptes, anonymes ou pas, à qui le caramel monte à la tête »
Les photographs, et les différentes interprétations qu’elles ont suscitées, ont rapidement circulé en ligne, relayées par plusieurs comptes X habituellement critiques du chef de l’Etat.
L’Elysée a d’abord démenti la véracité des photographs, évoquant la doable intervention de l’intelligence artificielle, avant qu’elles ne soient authentifiées. En début d’après-midi, alors qu’il annonçait la signature de contrats au Vietnam, abordait la guerre en Ukraine et revenait sur le rapport consacré à l’entrisme des Frères musulmans, Emmanuel Macron est lui-même revenu sur cette vidéo devenue virale devant des journalistes, automobile « il faut que tout le monde se calme ».
« On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent (…). Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en practice d’avoir une scène de ménage avec ma femme, a-t-il dit. Rien de tout ça n’est vrai. Pourtant, ces trois vidéos sont vraies, donc il faut que tout le monde se calme et surtout s’intéresse au fond de l’actualité ».
Auparavant, « l’entourage » du président, cité anonymement par l’Agence France-Presse, déclarait qu’il s’agissait aussi d’une easy « chamaillerie » et d’« un second de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes ».
Publication
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire
M. Macron a lui-même dénoncé « des réseaux qui sont assez tracés », avec comme « alliés » les Russes et les extrêmes en France. Avant d’ajouter : « Après on a des tas de comptes, anonymes ou pas, à qui le caramel monte à la tête, y compris des commentateurs d’actualités qui ont expliqué ce matin que j’avais une diplomatie d’homme battu pour vous dire à quel level ce sont des fadas. »
Have any questions or want help? Contact us here. For extra insights, go to our website.
Learn More…