Categories Canada

L’Agence du revenu du Canada abolit 100 emplois contractuels au Centre fiscal de Jonquière

“L’Agence du revenu du Canada abolit 100 emplois contractuels au Centre fiscal de Jonquière”


L’Agence du revenu du Canada (ARC) a aboli 100 emplois contractuels au Centre fiscal de Jonquière au cours de la dernière année.

Le vice-président régional du Syndicat des employés de l’impôt pour la région de Québec, Jérôme Martel, explique que cette derrière obscure de suppressions a été motivée par plusieurs facteurs.

C’est la fin de certains programmes d’urgence, c’est la fin de certaines promotions temporaires de personnes qui [travaillaient à distance] pour Ottawa et qui sont revenues reprendre leur poste, explique-t-il.

L'homme dehors sur un terrain près d'une rue.

Jérôme Martel est vice-président du Syndicat des employés de l’impôt pour la région de Québec. (Picture d’archives)

Picture : Radio-Canada / Catherine Paradis

Même si ces abolitions ne touchent pas de postes permanents, elles ont un affect sur les personnes concernées.

Si tu coupes un employé everlasting, tu tombes sur la safety de la conference collective. […] Ce qu’ils font souvent, c’est couper les employés à durée déterminée, mais ce sont souvent ceux-là qui sont dans les conditions les plus précaires, rappelle M. Martel.

Le climat de travail au sein des centres fiscaux de l’ARC est de plus en plus tendu selon le syndicat. L’organisation exprime d’ailleurs des inquiétudes quant à une nouvelle obscure de coupures.

C’est le supplice de la goutte […] Les employés sont stressés, le ethical est au plus bas. On a l’impression que personne n’est protected nulle half, déplore Solène Boudrias, présidente du Syndicat des employés de l’impôt pour Chicoutimi.

Des locaux vides.

Plusieurs centaines d’employés travaillent au Centre fiscal de Jonquière. (Picture d’archives)

Picture : Radio-Canada / Allyson Dubé

Restructuration des effectifs

Jeudi, l’ARC a annoncé une importante restructuration de ses effectifs à l’échelle nationale. Ce plan prévoit la suppression de 280 postes permanents à travers le pays, dont une trentaine sont basés au Québec.

Pour le second, aucun poste everlasting n’est touché dans les centres fiscaux de Jonquière et de Chicoutimi.

Par l’entremise d’une déclaration écrite, l’agence gouvernementale nuance les abolitions de postes contractuels et qualifie l’opération de pratique courante.

Certains contrats à durée déterminée ont pris fin de façon anticipée au cours du dernier exercice financier en raison des réductions budgétaires. Cela est attribuable à la fin et au non-renouvellement de leur contrat à durée déterminée.

Have any questions or want help? Contact us here. For extra insights, go to our website.



Learn More…

More From Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You May Also Like